Le politicien Haussmann, mandaté par Napoléon III, s’inspira du réseau de chariots et de carrosses de Louis XIV pour créer la Grande Remise de Paris. Ce projet fut rendu possible grâce au monopole de la location de crochets instauré par Louis XIV, qui perdura environ un siècle, jusqu’à la Révolution française. Ce système, réglementé par le roi, visait à attribuer les places de stationnement, à réguler les tarifs et à numéroter les calèches afin de signaler tout comportement indésirable.
Cela se manifestait par des carrosses et des chariots, chacun attelé de deux chevaux, qui étaient « exposés de sept heures du matin à sept heures du soir et pouvaient être loués par ceux qui en avaient besoin, à l’heure, à la demi-heure, à la journée… selon la volonté de ceux qui souhaitaient s’en servir pour se déplacer d’un lieu à un autre, en fonction de leurs affaires, que ce soit en ville, pour des promenades privées, ou pour se rendre à leur résidence de campagne », selon le CSNERT.
La Grande Remise, également connue sous le nom de Compagnie Impériale des Voitures de Paris, constituait un réseau de véhicules de luxe destiné aux personnes aisées de la capitale. Elle permettait de réserver des carrosses aux couleurs et aux armoiries des clients, ainsi que de personnaliser les couleurs des crochets et les uniformes des valets de pied selon leurs souhaits. Les réservations et l’entretien des chevaux étaient effectués dans un dépôt désigné sous le nom de remise.